Accueil

Expositions

Evènements

Infos pratiques

L’exposition 2015
L’exposition 2014
L’exposition 2013
L’exposition 2012
L’exposition 2011

Souveraines Pierre de Vallombreuse

Lieu de l'expo : Espace Oroeil (n° 7 sur le plan)

vignette vignette
vignette vignette
vignette vignette
vignette vignette

En Occident, les féministes se battent pour une société plus égalitaire. Mais ailleurs ? Dans certaines sociétés traditionnelles, les femmes assument depuis toujours des rôles sociaux et spirituels prépondérants.
Pierre de Vallombreuse a rencontré quatre peuples où les lignées féminines occupent une place décisive dans l’organisation familiale et sociale. Des peuples où naître femme n’équivaut ni à une condamnation ni à un châtiment.
Chez les Khasi, société matrilinéaire et matrilocale du nord-est de l’Inde, les enfants reçoivent à la naissance le nom de leur mère et c’est la plus jeune des filles de la fratrie qui hérite de l’ensemble des terres et des biens matériels. Dans chaque foyer, les femmes sont les garantes du budget familial.
Chez les Palawan, cette tribu des Philippines, homme et femmes vivent en paix au coeur d’un éden tropical…
Attachantes et intrigantes, petites filles, jeunes femmes, mères et grands-mères témoignent de leur liberté et de leur épanouissement dans les endroits les plus reculés du monde, ces terres où les femmes sont chez elles.

Petite bio :

Pierre de Vallombreuse est photographe et reporter pour différents magazines (Géo, Le Figaro magazine, Le Monde, Newsweek, El País, etc.). Ses photos ont fait le tour du monde. À l’origine de nombreuses expositions, il est l’auteur de beaux livres dont Peuples (Flammarion, 2006) et Hommes Racines (La Martinière, 2012). Il a constitué un fond photographique unique de 140 000 clichés sur 43 peuples.

Quelques liens pour en savoir un peu plus sur lui:

Sur le site wikipédia

Un article datant de 2008 dans le Monde rappelant les débuts de son travail :
Le Monde

Dernière mise à jour le 06/08/2016 16:41