Accueil

Expositions

Evènements

Infos pratiques

L’exposition 2015
L’exposition 2014
L’exposition 2013
L’exposition 2012
L’exposition 2011

Au bord du monde Jean Christophe Plat

vignette vignette

Au-delà du cercle arctique polaire, sur la presqu’île de Yamal en Sibérie vivent d’irréductibles nomades : les Nénètses. Isolé par une configuration climatique et géographique d’exception, ce peuple de l’oubli pérennise un mode de vie nomade ancestral basé sur l’élevage, la pêche et la chasse.
Nomades dans l’âme, d’une redoutable liberté, ils résistent à cette acculturation programmée depuis longtemps.
Empreintes à un confort de vie naissant, les nouvelles générations seront-elles aptes à pérenniser ce mode de vie ancestral au bord du monde ?

petite bio :
Après de longues années de transhumance vers le continent Africain, terre d'éveil d'une histoire photographique…les frontières de cet univers se disloquent, disparaissent pour une quête humaine plus vaste. Restant fidèle à cet esprit nomade qui sommeille en lui, Jean-Christophe parcourt le monde a!n de découvrir d'autres cultures, d'autres visages ayant un mode de vie commun : le nomadisme. La naissance d'un ouvrage "Peuples Nomades" (octobre 2013) immortalise cette approche pleine d'empathie donnant une couleur particulière à son travail.
Aux univers d'une grande rudesse, parfois il se confronte, pour s'immerger dans le quotidien de chacun et comprendre cette synergie invisible avec la nature. Au delà de ces voyages photographiques, une volonté de témoigner, de partager ces existences aux lisières de l'humanité…

son site : http://www.jeanchristopheplat.fr

Lieux : Porte monumentale, (n°1 sur le plan de Chabeuil) et Centre du patrimoine Arménien

Dernière mise à jour le 06/09/2014 09:53