Accueil

Expositions

Evènements

Infos pratiques

Photographes

L’exposition 2012
L’exposition 2011

New York, des pièces du puzzle Stéphane Charpe

vignette

Il est Impossible de photographier New York sans photographier New York...
New York que chacun a l'impression de connaître à force de l'avoir vue photographiée sous tous les angles et en tous temps, de sorte que même une photo originale semble avoir déjà été rencontrée. De Manhattan aussi, dans l'inconscient collectif et malgré sa capacité à se renouveler toujours, une photo en est forcément l'archétype !
J'ai moi aussi tenté l'expérience. Je retourne à New York et aux Etats-Unis tous les dix ans. J'ai pris des photos lors de mon dernier voyage, au fil des rues, avec ma propre sensibilité mais sans ignorer la quasi impossibilité de se départir de la force de suggestion de la mégalopole américaine. Je l'assume.
J'ai pris le parti justement de me laisser guider, porter par la ville sans chercher à la dominer dans une arrogante et vaine tentative.
J'en ne ramène finalement que quelques éléments de réponse, des pièces du grand puzzle qu'est cette ville, avec la joie de les regarder pour ce qu'ils sont : des traces d'un temps et de lieux dont je peux dire "j'y étais" ; instantanés d'une ville en mouvement mais dont les fondements sont atemporels.
D'aucuns disent que, rassemblées dans les albums, les photos de voyage prolongent ces derniers.
Plus encore, ces photos résonnent pour moi comme une correspondance a posteriori entre moi-même et la ville."

Lieu : Mairie, (n°3 sur le plan de Chabeuil)