Accueil

Expositions

Evènements

Infos pratiques

L’exposition 2015
L’exposition 2014
L’exposition 2013
L’exposition 2012
L’exposition 2011

Les évènements autour des expos

Inauguration
L'inauguration des rencontres de la photo aura lieu en présence de monsieur Pertusa, maire de Chabeuil le dimanche 14 septembre à 10 heures sur le parvis de la Mairie, (n°3 sur le plan de Chabeuil). Après un accueil musical par l’Harmonie de Chabeuil, vous pourrez déambuler librement, d’exposition en exposition et aller ainsi à la découverte des photographes et de leurs oeuvres.
Un apéritif sera offert par la mairie à midi au Centre Culturel, (n°8 sur le plan de Chabeuil).

Les soirées thématiques

au Centre Culturel de Chabeuil
Chaque soir, pendant les rencontres, nous vous invitons à participer à des soirées thématiques proposées par les exposants.
Avant ces soirées, buvette et petite restauration au centre culturel dès 19 h.
Entrée libre

Lundi 15 Septembre 20 h 30


Moi mon foulard
Animé par Bernard Duffour

lecture et débat autour de l'exposition Moi, mon foulard

Mardi 16 Septembre 20 h 30


Les photographies culinaires
Animé par Jean Bernard Lassara
lauréat du concours des photographies de l’année, édition 2013 et 2014 dans la catégorie « culinaire ».
"La photographie culinaire est avant tout une rencontre, un partage de passion et de savoir faire."

Mercredi 17 Septembre 20 h 30


Les animaux sauvages et leur préservation
Animé par Brigitte et Jean-Jacques ALCALAY-MARCON et Emmanuelle Robert

Le thème mettra en lumière le monde animal et plus particulièrement la faune sauvage qui, aujourd’hui menacée, a besoin de l’homme pour être préservée. Les réserves naturelles et certains zoos participent à ces actions de protection, d’une part en protégeant leurs espaces naturels mais aussi par leur action de conservation des espèces les plus menacées.
Emmanuelle Robert, qui parraine depuis de nombreuses années l’association du zoo parc de Beauval de St Aignan en France, exposera le rôle des zoos dans la conservation des espèces menacées d’extinction.
Brigitte Marcon et Jean-Jacques Alcalay vous feront quant à eux partager leur expérience et leur approche de la faune sauvage s’attachant à sublimer l’instant décisif en photo ou en vidéo.

Jeudi 18 Septembre 20 h 30


TRONCHE DE VIE (Rétrospective d’un projet collectif)
Animé par L'Association Voix Publiques

Une dizaine « d’outsiders » s’approprient l’espace public autour d’une œuvre photographique percutante et sensible, ludique et profondément humaine.
Dehors : des portraits géants, au cœur de la ville sur les berges de la Véore, affichent une volonté de créer des liens et de participer à la création d’un monde commun.
Dedans : ce sont les mêmes visages qui s’expriment de façon plus intime avec le public, comme pour partager un souffle de liberté et dire « moi aussi, je suis » !
Car chacun a une histoire à raconter…
Le foyer de vie Les Magnolias de Montélier, l’Établissement Public Départemental — Domaine de Lorient de Montéléger et la maison de retraite les Gérondines de Chabeuil ont ainsi vu certains de leurs résidents travailler sur cette œuvre avec deux photographes, César Tavernier et Jean-Philippe Leroy et une équipe de travailleurs sociaux et culturels membres de l’association de médiation culturelle Voix Publiques.
Les clichés de cette exposition sont réalisés, développés et valorisés par les publics eux-mêmes, dans le cadre d’ateliers qui ont permis quelque temps de décloisonner des univers encore trop éloignés, et de construire un pont entre le monde social et la culture.
Ce projet est subventionné par le Conseil général de la Drôme.

Vendredi 19 Septembre 20 h 30


Peuples nomades
Rencontre avec Jean Christophe Plat

Après de longues années de transhumance vers le continent africain, les frontières de cet univers s’effacent et donnent naissance à une quête humaine plus vaste.
Depuis, Jean-Christophe Plat parcourt le monde afin de découvrir d’autres cultures, d’autres visages ayant un mode de vie commun : le nomadisme. Avec aussi la volonté de témoigner, de partager ces histoires.
Jean Christophe PLAT est photographe de « Peuples nomades » et « Au bord du monde »
En partenariat avec le Centre du Patrimoine arménien (CPA)

Samedi 20 Septembre 19 h 30


SOIRÉE DE CLOTURE en compagnie des photographes

Remise des prix à 20h30
Vous êtes invités à une soirée de rencontres et d’échanges avec les photographes.
Et pour clore cette semaine de découvertes photographiques, le jury rendra public le palmarès 2014 et remettra officiellement le Prix de la Ville de Chabeuil.
Repas sur réservation avant le mercrediv17 septembre au 06 85 31 55 11.

Dernière mise à jour le 22/07/2014 21:09